Les 50 questions que vous devez vous poser avant d'écrire
- Quels sont tous les avantages du produit ?
- Quelles sont ses caractéristiques ?
- Dans quelle mesure le produit est-il différent et «meilleur» que celui proposé par la concurrence ?
- Quelles sont les attentes des acheteurs potentiels du produit ? Le produit offre-t-il une réponse à ces attentes ?
- Quelles sont les méthodes, les approches et les techniques de vente utilisées par la concurrence ?
- Qu'est-ce qui différencie les acheteurs potentiels du produit du public en général ?
- Quel prix les acheteurs potentiels sont-ils prêts à payer ?
- L'acheteur type de mon produit a-t-il une carte de crédit ou un compte bancaire ?
- Le produit sera-t-il acheté pour une utilisation personnelle ou professionnelle ?
- Des ventes multiples sont-elles possibles auprès des acheteurs ?
- Quelle est la gamme de produits qui peut logiquement être vendue auprès de l'acheteur de mon produit ?
- Faudra-t-il que je montre mon produit en couleurs ?
- Quelle est ma cible, puis-je connaître le nombre d'acheteurs potentiels ?
- Qui achètera mon produit, des adolescents ou des retraités, des hommes ou des femmes, des cadres ou des ouvriers ?
- Y a-t-il un marché à l'étranger ?
- Dois-je proposer un paiement échelonné ?
- Mon produit peut-il être offert en cadeau ?
- Mon message devrait-il être long ou court?
- Mon message devrait-il être rédigé sur un ton « léger » ou direct ?
- Faut-il tester le prix ?
- Faut-il tester les fichiers ?
- Faut-il tester l'approche du message ?
- Faut-il expédier le mailing en tarif rapide ou tarif lent ?
- Y a-t-il un marché saisonnier pour mon produit ?
- Est-ce que je dispose de témoignages de clients satisfaits ?
- Puis-je envisager la technique de la syndication ?
- Puis-je utiliser la technique du parrainage ?
- Ai-je besoin de photos ou d'illustrations ?
- Quels sont les attraits du produit qui ont fonctionné dans le passé ?
- Quelles sont les objections qui risquent d'être soulevées par un prospect. Comment puis-je y répondre ?
- Dois-je utiliser une prime ?
- Dois-je offrir une garantie « satisfait ou remboursé » ?
- Ce produit est-il vendu dans le commerce? Quels sont les avantages que je peux souligner pour encourager l'achat par correspondance?
- Devrais-je utiliser le témoignage d'une « célébrité »?
- Est-il possible de lier le message à l'actualité du moment ?
- Puis-je lier mon message aux vacances ?
- Mon produit se vend-il mieux dans une région ou sous un climat particulier ?
- La personnalisation apporterait-elle un plus à mon message ?
- Faut-il envisager l'utilisation d'un sweepstake ?
- Mon produit peut-il être vendu en asile-colis ?
- Mon produit peut-il être vendu par une campagne en deux temps ?
- Puis-je utiliser la télévision ?
- Que dois-je faire pour donner une impression d'urgence à mon lecteur... pour l'inciter à commander immédiatement ?
- Puis-je utiliser des résultats d'études «scientifiques» dans mon message ?
- Ai-je suffisamment de temps pour créer et réaliser un mailing ou une annonce-presse ?
- Puis-je inciter mes clients à passer leurs commandes par téléphone ?
- Quelles sont les informations que je souhaite obtenir de 'mes clients pour réaliser des ventes ultérieurement ?
- Quelles sont les approches qui ont déjà été utilisées dans le passé pour vendre ce produit... et qui ont été un échec ?
- Puis-je utiliser une photo du type « avant » « après »?
- En présumant que j'obtienne un taux de réponse de 10 %, puis-je honorer toutes les commandes ?
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