Copywriting Secrets Copywriting Secrets: Comment faire établir un devis par votre imprimeur

22 septembre 2005

Comment faire établir un devis par votre imprimeur

Faites bonne impression
Pour obtenir un devis de plusieurs imprimeurs et pouvoir les comparer, vous devez leur donner les renseignements suivants :

1. Nom du document
Pour pouvoir parler de la même chose. Vous pouvez aussi parler par code, mais c'est moins facile à mémoriser.

2. Genre
Est-ce une lettre, un livret, une enveloppe, un catalogue, une carte d'information ?

3. Quantité
Profitez-en pour demander "le prix de 1.000 exemplaires sup­plémentaires". Cela peut vous amener à réviser votre stratégie.

4. Format
21 x 29, 7,15x21, ou autre?

5. Nombre de pages
Ce doit être un multiple de 4, de préférence 4, 16, 32, 64 pages.

6. Nombre de couleurs
1 couleur ? 2 couleurs ? 3 couleurs ? Quadrichromie ?

7. Reliure Agrafé ? Combien d'agrafes ?
(on appelle cela ".piqûre à cheval" dans le métier) Collé ? cousu ?

8. Papier «Grammage
? Couleur
? Qualité (opacité, main, sens de la fibre...)
? Nom

9. Pliage livré à plat, ou plié ? en 2, en 4 ?
Quelquefois, votre routeur plie pour moins cher que votre imprimeur.

10. Films
Films fournis par vous, ou non ?

11. Bon à tirer
Si l'imprimeur vous donne des bons à tirer, en combien d'exemplaires les voulez-vous ?

12. Conditionnement
Le voulez-vous emballé dans du papier, en vrac, dans des cartons ? Faut-il identifier les paquets ? Comment ?

13. Livraison
Où cela doit-il être livré ?

14. Date
A quelle date exacte le voulez-vous ? Plus c'est urgent, plus cela peut coûter cher. Le papier sur stock par exemple, est plus cher que le papier commandé 1 mois à l'avance.

Il y a quantité d'autres choses que vous pouvez avoir à spéci­fier : gommage d'une partie, pré découpes, vernis pelliculage, à-froid (mise en relief du papier), gravure, etc.

L'imprimerie est une partie intégrante du marketing direct. Des documents mal imprimés risquent de faire chuter vos rendements. Des documents livrés trop tard peuvent ruiner une opération.

Que vous soyez concepteur rédacteur, concepteur graphique ou directeur du marketing direct, soyez précis et exigeant dans vos demandes. Collectionnez des modèles de ce que vous voulez et montrez-les comme référence.

« Every designer and copywriter should spend the first two years of his carreer attending press runs » John Francis Tighe

Libellés : , , , , , , , , , , , , , ,


© 2005- Concepteur Rédacteur | Best Blogs | Fabrice Retailleau

No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.
Concepteur Rédacteur Marketing Direct | Concepteur Multimédia | Copywriter




Mettez Copywriting Secrets dans vos Favoris