Copywriting Secrets Copywriting Secrets: Offrez un cadeau pour augmenter vos rendements

01 octobre 2005

Offrez un cadeau pour augmenter vos rendements

cadeau

Dans les années 60, la période du boom de la VPC aux Etats-Unis, une maison d'édition insérait ses annonces avec l'accroche suivante :

"3 livres pour 1 $ seulement".
Les rendements étaient bons et l'annonce fut reconduite régulièrement. Mais un jour, le Directeur des Ventes changea l'accroche :
"2 livres pour 1 $ seulement et 1 livre en cadeau gratuit".
Le résultat pour l'acheteur est le même que celui de la première offre : il reçoit 3 Livres pour 1 $. Mais pour la maison d'édition, la différence est énorme : elle a triplé ses commandes.

Vous voyez, cette histoire déjà classique prouve clairement que le cadeau a une signification au-delà du simple rationnel. Un cadeau, c'est un signe de respect, de considération, d'amour, etc. Qui n'aime pas recevoir de cadeau ? Chacun est sensible à ce geste et réagit favorablement à l'égard de celui qui le lui offre.
Et c'est ainsi dans le Marketing Direct. Vérifiez, avant de terminer la conception d'une action de Marketing Direct, si vous pouvez inclure un cadeau dans votre offre.

Mieux encore :


Offrez systématiquement un cadeau
lors de chaque opération de Marketing Direct

Voici les règles principales pour le choix d'un cadeau :

1- Il doit y avoir une cohérence entre le cadeau et le produit.
2- Offrez un cadeau qui ne vous coûte pas cher, mais qui a beaucoup de valeur aux yeux de votre client (des guides imprimés, des articles pratiques...).
3- Respectez la législation à ce sujet (voir ouvrages spécialisés).
4- "Vendez" le cadeau au point que le client le désire si fortement, qu'il commande rien que pour avoir le cadeau.
5- Le cadeau doit être, dans la mesure du possible exclusif. Sivotre client trouve le même objet dans les bureaux de tabac, l'impact s'en trouve très réduit.

Observations générales :

Le choix d'un cadeau efficace et valable demande une attention toute particulière. Ne prenez pas une décision à la légère. Aussi bien qu'un bon cadeau valorise votre offre, un mauvais cadeau ou un cadeau "ridicule" peut dévaloriser votre produit et ainsi avoir un effet négatif.

Ce n'est pas nécessairement la valeur matérielle d'un cadeau qui compte pour votre client. Veillez surtout à ce que le cadeau soit original et le plus "personnel" possible. Personnalisez-le par exemple, avec les initiales de votre client. Sa photo ou celle de son enfant a une valeur sentimentale à ses yeux. Pouvez-vous en faire cadeau ?

Les conseils personnels et personnalisés, les services gratuits (une réparation gratuite, un nettoyage gratuit) bien "emballés" peuvent également être mis en valeur et souvent ne vous coûtent qu'un peu de votre temps.

En tout cas, consacrez quelque temps à choisir, concentrez toute votre imagination à regarder autour de vous ce qui se fait avec succès. Si malgré ces efforts vous ne trouvez pas un beau cadeau à offrir à votre clientèle il vous reste la solution de facilité : les fournisseurs spécialisés en cadeaux promotionnels.

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