Copywriting Secrets Copywriting Secrets: Comment utiliser la symbolique des couleurs dans vos communications

24 septembre 2005

Comment utiliser la symbolique des couleurs dans vos communications



La couleur prend de plus en plus d'importance dans vos communications. Qui a encore envie de vous acheter un "vieux" téléviseur noir et blanc ? Les publicités, les films - sauf pour faire des effets spéciaux - sont en couleurs. Vos photos, votre écran d'ordinateur aussi.

Que vous présentiez une communi­cation orale illustrée par des transparents ou des diapositives, ou que vous prépariez un catalogue, un mailing ou un site web les récentes recherches sur la symbolique des couleurs vous concerne.

Voici quelques résultats d'observations :

  1. Si les couleurs pastels ont un impact moins puissant que les couleurs plus fortes, elles sont plus aimées et recueillent généralement un jugement plus favorable.
  2. Des couleurs dites froides (comme le bleu et le vert) ont un effet sédatif. Les couleurs chaudes, elles, semblent stimuler un auditoire ou des lecteurs.
  3. La connotation symbolique d'une couleur dépend en partie de la situation dans laquelle elle est utilisée. Ainsi, le vert serait associé à la relaxation ou aux vacances. L'or et l'argent seraient associées à une image de luxe.
  4. L'appréciation des couleurs change suivant la classe sociale. Les personnes appartenant à un milieu social élevé préfèrent des nuances plus délicates. Celles d'un milieu plus bas, préfèrent des couleurs plus intenses, plus pures (c'est à nuancer, parce que l'appréciation des couleurs change aussi avec l'âge).
  5. Le bleu, le rouge et le marron seraient les couleurs préférées des hommes.
  6. Le rouge symbolise, bien entendu, le feu, le sang et l'action.
  7. Le vert symbolise la santé et la fraîcheur.
  8. Le noir véhicule une image de sophistication.
  9. Des personnes habitant des climats chauds semblent avoir une conscience plus forte des couleurs que celles vivant dans des parties plus froides de notre planète.

Les couleurs ont aussi de très fortes connotations sociales. Ce qui se pratique dans une culture, au niveau des couleurs, peut être choquant dans une autre. Le blanc, par exemple, est une couleur qui symbolise la joie dans nos cultures occidentales, alors que c'est la couleur de la tristesse dans les cultures orientales.

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