Copywriting Secrets Copywriting Secrets: février 2006

17 février 2006

Les Confessions d'un Publicitaire

"Les Confessions d'un Publicitaire" de David Ogilvy : Un Grand Livre qui n'a pas vieilli, alors qu'il est sorti en 1963 !

David Ogilvy

Vendu à plusieurs millions d'exemplaires, ce livre comporte les fameux quatorze conseils pour améliorer la lecture des textes imprimés :
  1. Un sous-titre de deux ou trois lignes, bien mis en valeur entre votre titre et votre texte, mettra le lecteur en appétit pour la suite du festin.
  2. Si vous commencez votre texte par une lettrine, vous augmentez votre taux de lecture de 13 pour cent en moyenne.
  3. Limitez votre premier paragraphe à un maximum de onze mots.
  4. Après quinze à vingt lignes de texte, insérez votre premier intertitre, puis parsemez le reste d'intertitres.
  5. Composez votre texte en colonnes ne dépassant pas quarante caractères chacune.
  6. Les caractères plus petits que le corps 9 sont difficiles à lire pour la plupart des gens.
  7. Les caractères avec empattement sont plus aisés à lire que les caractères antiques.
  8. Les lignes creuses augmentent le taux de lecture, sauf à la fin d'une colonne, où elles incitent trop le lecteur à s'arrêter là.
  9. Rompez la monotonie d'un long texte en composant les paragraphes-clefs en gras ou en italiques.
  10. Insérez par-ci et par-là de petites illustrations.
  11. Aidez le lecteur à attaquer vos paragraphes au moyen de flèches, de pastilles, d'astérisques ou de notes marginales.
  12. Si vous avez à exposer une suite de faits indépendants les uns des autres, ne cherchez pas à les relier de façon artificielle et encombrante. Numérotez-les, tout simplement, comme je le fais ici.
  13. Ne composez jamais vos textes en noir au blanc, ni en noir sur fond gris ou de couleur.
  14. Si vous espacez vos paragraphes, vous en accroissez le taux de lecture de 12 pour cent en moyenne.
Plus vous changez de caractères à l'intérieur de votre titre, moins de gens le liront.

Composez votre titre, et en fait toute votre annonce, en bas de casse (minuscules). LES CAPITALES SONT BEAUCOUP PLUS DIFFICILES A LIRE, PROBABLEMENT PARCE QUE NOUS APPRENONS A LIRE EN BAS DE CASSE."

David Ogilvy

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