Copywriting Secrets Copywriting Secrets: janvier 2006

07 janvier 2006

Les 50 questions que vous devez vous poser avant d'écrire

  1. Quels sont tous les avantages du produit ?
  2. Quelles sont ses caractéristiques ?
  3. Dans quelle mesure le produit est-il différent et «meilleur» que celui proposé par la concurrence ?
  4. Quelles sont les attentes des acheteurs potentiels du produit ? Le produit offre-t-il une réponse à ces attentes ?
  5. Quelles sont les méthodes, les approches et les techniques de vente utilisées par la concurrence ?
  6. Qu'est-ce qui différencie les acheteurs potentiels du produit du public en général ?
  7. Quel prix les acheteurs potentiels sont-ils prêts à payer ?
  8. L'acheteur type de mon produit a-t-il une carte de crédit ou un compte bancaire ?
  9. Le produit sera-t-il acheté pour une utilisation personnelle ou professionnelle ?
  10. Des ventes multiples sont-­elles possibles auprès des acheteurs ?
  11. Quelle est la gamme de produits qui peut logiquement être vendue auprès de l'acheteur de mon produit ?
  12. Faudra-t-il que je montre mon produit en couleurs ?
  13. Quelle est ma cible, puis-je connaître le nombre d'acheteurs potentiels ?
  14. Qui achètera mon produit, des adolescents ou des retraités, des hommes ou des femmes, des cadres ou des ouvriers ?
  15. Y a-t-il un marché à l'étranger ?
  16. Dois-je proposer un paiement échelonné ?
  17. Mon produit peut-il être offert en cadeau ?
  18. Mon message devrait-il être long ou court?
  19. Mon message devrait-il être rédigé sur un ton « léger » ou direct ?
  20. Faut-il tester le prix ?
  21. Faut-il tester les fichiers ?
  22. Faut-il tester l'approche du message ?
  23. Faut-il expédier le mailing en tarif rapide ou tarif lent ?
  24. Y a-t-il un marché saisonnier pour mon produit ?
  25. Est-ce que je dispose de témoignages de clients satisfaits ?
  26. Puis-je envisager la technique de la syndication ?
  27. Puis-je utiliser la technique du parrainage ?
  28. Ai-je besoin de photos ou d'illustrations ?
  29. Quels sont les attraits du produit qui ont fonctionné dans le passé ?
  30. Quelles sont les objections qui risquent d'être soulevées par un prospect. Comment puis-je y répondre ?
  31. Dois-je utiliser une prime ?
  32. Dois-je offrir une garantie « satisfait ou remboursé » ?
  33. Ce produit est-il vendu dans le commerce? Quels sont les avantages que je peux souligner pour encourager l'achat par correspondance?
  34. Devrais-je utiliser le témoignage d'une « célébrité »?
  35. Est-il possible de lier le message à l'actualité du moment ?
  36. Puis-je lier mon message aux vacances ?
  37. Mon produit se vend-il mieux dans une région ou sous un climat particulier ?
  38. La personnalisation apporte­rait-elle un plus à mon message ?
  39. Faut-il envisager l'utilisation d'un sweepstake ?
  40. Mon produit peut-il être vendu en asile-colis ?
  41. Mon produit peut-il être vendu par une campagne en deux temps ?
  42. Puis-je utiliser la télévision ?
  43. Que dois-je faire pour don­ner une impression d'urgence à mon lecteur... pour l'inciter à commander immédiatement ?
  44. Puis-je utiliser des résultats d'études «scientifiques» dans mon message ?
  45. Ai-je suffisamment de temps pour créer et réaliser un mailing ou une annonce-presse ?
  46. Puis-je inciter mes clients à passer leurs commandes par téléphone ?
  47. Quelles sont les informations que je souhaite obtenir de 'mes clients pour réaliser des ventes ultérieurement ?
  48. Quelles sont les approches qui ont déjà été utilisées dans le passé pour vendre ce produit... et qui ont été un échec ?
  49. Puis-je utiliser une photo du type « avant » « après »?
  50. En présumant que j'obtienne un taux de réponse de 10 %, puis-je honorer toutes les commandes ?

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01 janvier 2006

Mes meilleurs voeux pour l'année 2006

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